Présentation du manuel

Modifié par Clemni

Le manuel numérique d’histoire-géographie pour les élèves de seconde baccalauréat en Île-de-France a été conçu autour de cinq grands objectifs.

Exploiter pleinement Pearltrees

Pensé pour être simple, flexible et agréable à utiliser, ce manuel s’appuie sur toutes les possibilités de la plateforme Pearltrees. Textes, vidéos, audios, liens vers des bibliothèques et archives en ligne, outils interactifs comme Géoportail ou Google Earth : les ressources sont variées. Chaque activité pédagogique est adaptée aux objectifs de la séance, et de nombreux exercices interactifs rythment l’apprentissage. La structure modulaire, sous la forme de perles séparables les unes des autres, donne à chaque professeur la possibilité de prélever et d’agencer comme il le souhaite les contenus et ressources mises à sa disposition. Le professeur a ainsi la possibilité de les insérer dans les séquences qu’il conçoit lui-même à destination des élèves, et de modifier comme compléter ces contenus.

Enseigner et évaluer les compétences

Fidèle aux programmes de 2de professionnelle, le manuel suit une logique spiralaire. Six compétences sont travaillées et évaluées à chaque thème :

  • se repérer ;
  • contextualiser ;
  • utiliser les outils spécifiques ;
  • construire une démarche historique ou géographique ;
  • collaborer et échanger ;
  • mémoriser.

Les élèves progressent en mobilisant connaissances et capacités dans des situations concrètes. Chaque compétence s’organise selon une structure identique. Les élèves sont amenés à se poser une question sur le sujet étudié. Puis, ils mobilisent leurs compétences autour d’une étude de document. Pour améliorer leur expression écrite ou orale, ils répondent à la question initialement posée. Puis, ils réalisent le bilan de leurs connaissances et de leurs savoir-faire, à l’aide d’exercices et d’activités. Enfin, les élèves s’auto-évaluent pour mesurer leurs avancées et valoriser leurs réussites.

Prendre en compte la diversité des élèves

L’apprentissage est différencié pour s’adapter aux rythmes et aux besoins de chacun. En effet, deux parcours sont proposés pour chaque activité, avec des niveaux d’étayage différents : le parcours pas-à-pas et le parcours expert. Afin de faciliter la gestion de l’hétérogénéité, les élèves collaborent et échangent en petits groupes dans chaque thème pour réaliser des projets.

Apprendre à exercer son esprit critique

Dans une perspective d’éducation aux médias, chaque thème propose aux élèves de déjouer fake news et théories complotistes pour affûter leur esprit critique. Ils apprennent à interroger les documents, à croiser les sources, à repérer les biais éventuels et à construire une analyse personnelle fondée sur des faits vérifiés. Cette démarche vise à renforcer leur autonomie intellectuelle et leur capacité à porter un regard réfléchi sur les informations.

Un manuel pensé pour tous les enseignants

Débutant ou expérimenté, chacun y trouvera son compte. Les plus aguerris profiteront d’une large banque de ressources, d’activités diversifiées et d’exercices interactifs. Les nouveaux enseignants bénéficieront d’un outil structurant pour interroger leurs pratiques et ancrer davantage leur enseignement dans une logique de compétences.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0